REKI DJERMAKOYE: DIRECTRICE GENERALE ASUSU

Thu 19, Apr 2018 06:04 0 Share:

Reki Moussa a réussi à installer au Niger une véritable institution qui a changé la vie de milliers de Nigériens. Société leader dans le domaine de la micro-finance au Niger, Asusu propose des crédits et des produit d’épargne à des foyers à faibles revenus et des micro-entrepreneurs de zones urbaines et rurales dans toutes les régions du pays.

A propos

Grande, élégante, la voix forte et déterminée, Reki Moussa est une chef d’entreprise de 42 ans au parcours original. Après des études d’Economie Appliquée à Dakar, elle commence sa carrière dans l’aide au développement au de l’ONG Care, où elle s’occupe notamment du projet Mata Masu Dubara (« Femmes créatives »), initié dans les années 90.

Ambition

Convaincue de tenir un projet d’avenir, Reki Moussa veut prolonger l’idée à l’échelle nationale et quitte Care pour créer en 2005 l’Association Asusu Cügaba. Le pari est immense mais Reki est une femme de défis qui n’a pas peur d’enchainer les heures de travail, les kilomètres, les réunions. « On me disait que ça ne marcherait jamais,se souvient la jeune PDG. Moi je voulais justement montrer que c’était possible, c’est ce défi qui m’a fait avancer!»

Histoire

Grâce à son abnégation, Reki Moussa mène très vite son association vers un essor exceptionnel: plus de 120 000 épargnants en trois ans et près de 50 000 emprunteurs. Cette expansion conduit Reki à créer en 2008 la société Asusu S.A. dont la mission est de prendre le relais du volet micro crédit de l’association, pour développer l’activité de façon professionnelle et pérenne. Aujourd’hui la société de Reki Moussa compte 300 employés et permet à 265 000 personnes de bénéficier d’un crédit ou d’autres services, dont 95% sont en zones rurales.

Source: http://www.tamtaminfo.com/reki-moussa-hassane-femme-de-defis/